Élevage Kuroiler et Goliath : stratégie pour multiplier et produire des milliers de poulets

Des poulets hybrides dans une cours

Introduction

<< j’ai débuté avec trois poulets et aujourd’hui j’en ai des milliers >>. Combien de fois ne voyons nous pas ces titres aguicheurs placardé sur des articles sur internet où sur des vidéos YouTube ! Tellement prometteur et tape à l’œil que finalement ça agace. Et pourtant c’est la vérité ! La pure vérité… Les témoignages sont légion. Cependant personne ne nous explique clairement la procédure à suivre. La stratégie nécessaire et les techniques utilisées pour atteindre ce résultat censé nous ouvrir les portes de la richesse . C’est votre jour de chance, gogostarelevage.com vous révèle tout ce qu’il faut faire.

Pourquoi élever des reproducteurs

Qui dit multiplication de poulet kuroiler et goliath parle donc de reproduction. Le but est de faire se reproduire des poulets entre eux afin de se débarrasser de la quête incessantes de poussin, de réduire drastiquement ses coups de production et de faire de gros bénéfices en possédant des milliers de poulets pour les vendre.

LE TYPE D’ÉLEVAGE

Nous optons ici pour un élevage semi extensif ( élevage en plein air clôturé). L’avantage de ce type d’élevage est la réduction des coûts alimentaire car les poulets vont se nourrir partiellement dans la nature ( la moitié de leur alimentation). Ils recevront une ration le matin et le soir avant qu’il ne rejoigne leur dortoir.

LE SITE D’ÉLEVAGE ( BÂTIMENT)

C’est l’élément le plus indispensable pour ce type d’élevage. Il faudra un grand espace ( 1hectares au minimum). Parce que la reproduction ça va très vite. Vous risquez de vous retrouver très rapidement avec des centaines de poulets

Il faudra alors pouvoir faire agrandir l’exploitation. Choisissez des terrains en zone rurale( en brousse). En côte d’ivoire dans le sud et le centre vous pourrez obtenir un hectare en brousse à environ un million de francs fcfa. Sur ce terrain vous devrez construire un petit bâtiment avicole, un dortoir pour les poulets. Le bâtiments fera au moins 100m carré

La verdure ( les herbes) et les arbres fruitier et des plantes devront être présentes ou planter. Afin d’apporter des nutriments essentielles aux poulets tels que le moringa, le Nîmes, le papayer, le manguier, le kinkéliba, thym, patate douce etc…

LE CHOIX DE LA RACE ET LE NOMBRE DE REPRODUCTEURS

Les deux meilleurs races que nous vous conseillons sont le kuroiler où le goliath. Pour leur rusticité exceptionnel (capacité à résister à certaines maladies) , leur croissance rapide et importante, le goût de leur viande apprécie par les populations, leur image de marque ( des poulets qui ont fier allure). L’idéal sera le kuroiler car ses poules pondent largement plus d’œufs que les goliaths.

Ils vous faudra 10 poules et deux coqs. Les poules kuroiler et goliath coûtent entre 5000f et 7000f tandis que le prix des coqs sera compris entre 7000f et 10.000f cfa. Prévoyez environ 80.000f cfca pour l’acquisition des reproducteurs.

privilégiez obligatoirement pour l’achat des reproducteurs des aviculteurs reconnues et respecter dans votre zones. Allez vers ceux qui produisent les meilleurs poulets de ces deux race même si c’est loin de chez vous. N’allez pas acheter ces reproducteurs chez le premier venu. Car vous risqueriez d’acheter une autre race sans le savoir.

LE MATÉRIEL INDISPENSABLE

Incubateur ou couveuse de fabrication artisanale

Il existe deux types d’incubation qui sont l’incubation naturelle ( la poule va chauffer elle même ses œufs). C’est lent et assez aléatoire. Il faut savoir que quand la poule commence à couver ses oeufs elle arrête de pondre. Durant toute la durée de l’incubation (21 jours) plus le temps nécessaire à l’élevage des poussins. Trop de risque si la poule n’est pas maternelle et trop de temps perdu. La deuxième solution est l’incubation artificielle que nous choisissons. C’est celle qui présente le plus d’avantage. La poule n’arrête pas de pondre et ne se charge plus de la couvaison et du chauffage des poussins. Le nombre d’œuf pondu par poule augmente considérablement ( on passe d’environ 10 œufs par poule chaque 2 mois à presque 20 par mois et en continu)

Il existe deux types d’incubateur. Le manuel ( le retournement des œufs dans la machine se fait par la main et l’automatique ( retournement des œufs automatique dans la machine). Un incubateur artisanal( aussi efficace que l’incubateur industriel) manuel pour 200 œufs fécondé coûte entre 70.000f et 80.000 fcfa tandis que l’automatique coûte presque le double du prix. Choisissez l’automatique car il est fastidieux de retourner plus d’une centaine d’oeufs soit même matin et soir.

ensuite il vous faudra une poussinière. C’est une petite cage de poulet qui servira à chauffer les poussins ou un endroit aménagé pour le chauffage de chaque vague de poussin.

L’ALIMENTATION ET LES SOINS

Il faudra obligatoirement vacciner chaque vague de poussin afin d’éviter de gros risque. Les vaccins indispensables sont le newcastle, la bronchite infectieuse et le gumboro. À côté de cela il faudra acheter les médicaments suivants : antibiotiques, déparasitant, anticoccidien, vitamines et diurétiques et un hépato-protecteur.

L’alimentation représente comme toujours en élevage la plus grosse dépense. Nous décidons de privilégier un aliment fabriqué soit même à base de maïs. Les poulets recevront la moitié de leur ration provenant de cet aliment et l’autre moitié de leur environnement d’où la nécessité d’avoir un grand espace. Un poulet kuroiler où goliath consomme environ 7 kilos d’aliments pour 2kg et plus de chair. On fera donc une grosse économie d’aliments et d’argent si on s’applique à leurs offrir un environnement nourrissant. Vous pourrez produire des asticot comme apport de protéines. En élevage intensif le kuroiler atteint en trois mois plus de 2kg de chair mais dans ce choix d’élevage il lui faudra 4 mois où cinq mois pour les atteindre.

Nb: dans un prochain article nous vous donnerons les formulations alimentaires nécessaires pour la confection des aliments.

STRATÉGIE DE MONTÉE EN PUISSANCE ET D’INCUBATION

Avec 10 poules Kuroilers et 2 coqs kuroilers. On choisit un taux de ponte de 75 %( pessimiste mais raisonnable) et un taux d’éclosion de 75 %. Les oeufs sont mis dans l’incubateur chaque 7 jours. Ajoutons aussi une mortalité de poussins de 10 % sur chaque bande. On a donc 4 incubation par mois.

Production hebdomadaire
Œufs pondus / jour : 10 × 0,75 = 7,5 œufs
Œufs pondus / semaine : 52 œufs
Poussins éclos / semaine : 52 × 75 % = 39
Poussins viables / semaine (–10 %) : 35 poussin viable par mois.

35 poussins x 4semaines =140 poussin par mois

Sur 6 mois on aura environ plus de 800 poussins

Les premiers poussins devenu des poules seront ajoutés aux 10 poules reproductrice pour porter le total à 50 poules reproductrices tandis que les autres seront engraisser pour la vente.

Avec maintenant 50 poules reproductrices on passera à plus de 4200 poussins. Et ouiii. N’oubliez pas d’ajouter cinq nouveaux coqs venu d’un autres élevage afin de compléter les males en évitant les œufs clairs ( œufs non fécondé) et la consanguinité ( accouplement entre poulet issu des mêmes parents) car risque de maladie élevé

CHARGES ET RENTABILITÉ

besoin alimentaire des reproducteurs ( 10 poules et 2 coqs)

60 grammes / jour / poulets x 12 poulets sur 6mois

11kg ppar poulet sur 6mois x 12 poulets =132 kg

Besoin alimentaire de 800 poussins sur 6mois

3,5kg x 800= 2800kg

132+2800=2950 kg x 250f ( prix du kg d’aliments fabriqué soit même) =740.000f cfca

Coûts des vaccins et soins

500. 000f pour la vaccination de chaque bande chaque semaine et médicaments

résultat première vague

800 poulet – 5% mortalité =-40

800-40=764 poulets

Vente

300 coqs x 6500f=1950.000f

464 poules x 4500f=2088.000f

=4000.000f – 740.000( aliment) – 500.000 ( soins) – 300.000( transport, matériel, outil, divers) =2400. 000 fcfa de bénéfices

résultat deuxième vague

4200 poulets – 5%= – 210 mortalité

4200-210= 3990 poulets

Vente

Poules 2200 x 4500f = 9.900.000f

Coqs 1790 x 6500=11.600. 000f

=21.500. 000- 4000.000 (aliment total reproducteurs et poulet à vendre) – 1000.000 ( vaccin et soins) – 500.000( transport, matériel et frais divers) =16.000.000f bénéfices

Bénéfice total réalisable en 1an d’activité : 18.000.000. vous voulez être pessimiste ? Allez ajoutons 4000.000 de couts alimentaire au cas où l’aliment que vous utilisez coûte 500f le kilogramme. On a toujours un bénéficiaire de 14.000.000 fcfa ☺️

La richesse est là ils faut juste osez l’aventure ! Et apprendre en chemin.

Conclusion

Lélevage de kuroiler et goliath de type semi extensif est l’un des plus rentables et des plus simples à mettre en place. Suivez la piste que nous tracons ensemble. Au bout c’est la richesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut